Tour des lacs du plateau matheysin

Description

Une initiation à l’itinérance faisable en deux temps, ou une belle boucle pour les plus sportifs.
Evoluez entre bords de lacs naturels, forêts et points de vue imprenables sur le plateau matheysin.

Type d'itinéraire : boucle
Distance : 30 km
Dénivelé + : 630 m
Balisage : jaune

Faisable à vélo

Le départ se fait au parking du lac de Pierre-Châtel.
Longer la plage puis continuer en empruntant le sentier forestier qui borde le lac. Arriver aux Théneaux sur la route du Villard.

Tourner à droite sur la rue du four puis continuer tout droit sur la route des Mouettes. Suivre ensuite le chemin de la Via (qui tourne très légèrement à droite de la route des Mouettes).
Continuer jusqu’à La Fayolle, prendre à droite à la sortie du chemin et continuer sur la route de La Fayolle.
Prendre à droite sur le chemin du Sabot qui monte puis continuer (au-dessus de la route D115a).

Arrivé aux Josserands, marcher sur la route.
Poursuivre en descendant en direction du lac de Laffrey puis rejoindre le chemin du Point du jour. Prendre à droite à La Pivodière dans la forêt en direction des Allards.

Arriver aux Allards, continuer tout droit jusqu’au lac mort. Monter vers La Croix du Mollard, prendre à droite vers les Effores, à gauche vers Le Luitet puis vers Les Carrières. Redescendre en direction de La Condamine, Le Pey puis arriver sur le village de Laffrey.

Prendre le Chemin sourd pour continuer vers Les Viéroux en marchant ensuite sur la route de La Monta. Rejoindre le village des Prats, arriver sur la route du four puis prendre à gauche sur la route des Prats. Continuer tout droit, traverser la D113 et monter en direction du Col du Nizet par un petit sentier en forêt. Poursuivre sur la crête en direction du Crey puis des Chareyres. Continuer vers Ventafeau.

Retrouver le hameau de l’Espinasse et continuer vers le lac de Pierre-Châtel pour revenir au point de départ (un petit sentier longe le canal du Moulin sous les arbres).